Éducateur et Conseiller en comportement canin

Dans le domaine de l’éducation canine, il existe une multitude de formations de toutes sortes, partout en France et à l’étranger. Il est alors difficile de faire le bon choix lorsqu’on a une idée bien précise de ce que l’on attend d’une formation et de ce que représente l’exercice du métier d’éducateur et conseiller en comportement canin.

Valeurs

Il a donc fallu faire des recherches, se renseigner, entreprendre des démarches, passer des entretiens et rencontrer des professionnels… Bref, faire du tri parmi toutes ces formations possibles. J’ai éliminé toutes celles que je jugeais trop courtes et au contenu trop léger, celles qui ne correspondaient pas à mes valeurs et à ma conception du métier, celles dont la méthode d’éducation et le rapport à l’animal me paraissaient inappropriés, et surtout les formations non diplômantes. Il me fallait une formation réunissant un maximum de critères me permettant de me sentir compétent et légitime d’exercer ce métier passion.

Ma Formation Professionnelle

Le Brevet Professionnel Éducateur Canin délivré par le Centre de Formation SUPSANTE ANIMALE à Montaigu réuni tous ces critères. Cette formation diplômante (Brevet Professionnel reconnu et délivré par le Ministère de l’Agriculture) est encadrée par des professionnels, vétérinaires et éducateurs canins en exercice, dont le Docteur Nathalie SIMON, vétérinaire, DIE comportementaliste, Dr PHD Sciences de l’éducation, Éducateur canin.

Nathalie SIMON et ses collaborateurs, m’ont enseigné le métier, transmis les connaissances et le savoir faire en éducation et comportement canin à travers la méthode de « La Conduite Accompagnée du Chien ». Et je suis aujourd’hui heureux et fier, d’avoir obtenu mon diplôme et d’exercer le métier d’Éducateur et Conseiller en comportement canin.