Ma Méthode et ses Outils

Mon Rôle

Il est important de préciser que mon métier n’est pas celui de « Dresseur de chiens » mais bien Éducateur et Conseiller en comportement canin (« comportementaliste »). Mon rôle est d’accompagner les personnes et les familles dans l’éducation ou la rééducation de leur(s) chien(s) de compagnie, à travers un suivi régulier et personnalisé. J’aide les gens à mieux connaitre leur chien, comprendre comment il apprend et comprend, comment il communique et quels sont ses besoins.  J’ai plaisir à transmettre mes connaissances et mon savoir-faire à ceux qui s’engageront, au quotidien, à être les principaux acteurs de l’éducation/rééducation de leur compagnon canin.

S’impliquer

L’éducation/rééducation d’un chien est un « travail d’équipe » qui demande l’implication de tous ceux qui sont en contact avec lui. Le chien cherche à s’adapter, à nous et notre mode de vie, tout au long de sa vie pour nous faire plaisir. En cherchant nous aussi à nous adapter, il sera bien plus facile pour lui de comprendre nos attentes et donc de coopérer à nos demandes. Il le fera dans l’unique but de nous satisfaire, de vivre le mieux et le plus longtemps possible en notre compagnie !

« La Conduite Accompagnée du Chien »

La méthode de « La Conduite Accompagnée du Chien », conçue et validée scientifiquement par le Docteur Nathalie Simon, est écologique, efficace et évolutive. Elle s’adapte à chaque chien, chaque foyer, individu et famille et permet d’obtenir des bénéfices pertinents, rapides et à long terme.

Pour démarrer un programme de « prévention », « rattrapage » ou rééducation » (cf : Pour Qui ? Et Pourquoi ?), chaque chien est le sujet d’un questionnaire complet auquel les personnes ou familles devront répondre de manière honnête et précise. Ce questionnaire (envoyé par mail via le Logiciel d’évaluation Evaleha) prend en compte plusieurs choses :

Le vécu du chien dans son ensemble :

Son développement, ses étapes de vie, les différents environnements matériels et sociaux, la chronologie des différents évènements passés et leurs influences.

L’environnement matériel et social actuel :

Contexte ayant une influence directe sur les comportements du chien.

Les influences indirectes :

Personnes extérieures au lieu et groupe de vie du chien.

Les influences extérieures :

Rythme et mode de vie (travail, vacances, absences, contraintes…)

La considération du chien :

Sa place et son rôle auprès des humains, les idées, croyances et pratiques en éducation.

Les caractéristiques du chien :

Les caractéristiques d’espèces et de race, les caractéristiques tempéramentales et comportementales.

Réponses et Accompagnement

Les réponses apportées aux questions traitant ces différentes thématiques me servent à établir le bilan comportemental du chien. Cela revient à prendre une photographie du chien dans son ensemble à un instant « T ». L’objectif est d’apprendre ce qu’il s’est passé avant, comprendre pourquoi on en est là aujourd’hui (photographie) pour savoir vers où on va après.

Le « après », c’est l’élaboration d’une stratégie éducative destinée à atteindre des objectifs précis grâce à un accompagnement régulier et personnalisé selon les besoins. Le suivi éducatif/rééducatif, que j’effectue lors de mes visites à domicile, est appuyé par des supports pédagogiques conçus pour une plus grande autonomie des personnes dans l’éducation/rééducation de leur chien.